Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'information à la sauce de chez nous !
30 mars 2010

Flower power

By Mp

1996, ma vie n'est pas follichone, je bosse au péage de l'autoroute quand ils veulent bien m'appeler, j'ai pas de vision sur mon avenir, je me morfonds... Mais j'écoute aussi beaucoup la radio (bah oui, dans la cabine de péage, faut bien un peu de distraction! Suis aussi devenue une pro des mots fléchés! LOL) et je craque pour une chanson qui s'appelle "Tombé pour elle". Je découvre à mon grand étonnement que c'est un certain Obispo qui chante, et j'avais détesté sa chanson précédente, Plus que tout au monde... Mais là, il chante "plus grave" et... Wow!
26 mars 1996, je découvre je ne sais plus trop comment qu'il passe ce jour-là à la fnac de Montpellier pour une interview. Je me décide à y aller "pour voir". Je découvre un mec très sympa, plutôt marrant, qui nous parle de son métier débutant et en particulier du fait qu'il est surtout compositeur et qu'il espère un jour trouver des auteurs qui lui écriront ses textes car il ne se sent pas très bon dans ce dommaine.
Je ressors de la fnac, achète le CD et file au Rockstore (petite salle de concerts célèbre de la ville. Quoi? vous connaissez pas??!! double nul!) où j'achète une place pour aller le voir et l'entendre chanter le soir même. Et là, je me prends une claque. Je suis carrément envoutée par sa voix. J'adore le concert.
Il avait dit qu'il signerait des autographes à la fin, donc j'attends tranquillement dans la salle qui se vide (ah j'achète aussi un magnifique tee-shirt 2 fois trop grand qui me sert encore de pyjama! LOL)
Le voilà qui arrive, il est hyper abordable, toujours super sympa. Les gens lui font signer leurs tickets ou un papier et moi je m'avance avec le CD. Il est tout content, me félicite en le montrant aux autres et en disant qu'il y en a au moins une qui l'a acheté! LOL Et du coup bah, je suis la seule à avoir droit à la bise alors que j'avais rien demandé! Hey, suis trop shy!!! LOL Ce bon moment avait égayé ma semaine, c'est dire! :)

29 mars 2010
Cette fameuse soirée 14 ans plus tôt a fait que j'ai toujours suivi la carrière du monsieur et me voilà donc à l'Olympia pour aller voir un peu ce que donne ce "Captain Samouraï Flower". Le disque est très pop beatlesienne (ça se dit ça?) et les arrangements sont vraiment très bons. D'aucun pourront dire que cette idée de créer un personnage est totalement ridicule, ou qu'il est complètement megalo, voire un peu fou, je dirais juste qu'il fait ce qu'il a envie de faire et qu'il essaie au moins de trouver d'autres approches pour ses spectacles, ce qui n'est pas monnaie courante par les temps qui courrent (ouh là! pas beau ça! ça court! LOL)
Et y'a pas à dire, sur scène il est vraiment au top. Il plaisante tout le temps, est super à l'aise (contrairement aux interviews où il est parfois un peu à côté de la plaque), bref, il s'amuse et c'est vraiment communicatif.
Il fait sa première partie au piano seul (argh! sa voix!! toujours envoutée ;)) (photo floue)

ob3

Puis le spectacle électrico/pop/rock commence avec un écran dans le fond de la scène sur lequel sont projetées des images de dessin animé (non, c'est pas ma boite qui l'a fait ;)). Et ça fait du bien d'avoir enfin un show français un peu "péchu"!

ob4 ob5 ob6

L'ambiance est vraiment chaude dans la salle, il se donne à fond (et ça lui fera pas de mal de perdre quelques kilos! hi! hi! je plaisaaaante bien sûr parce que vu l'énergie dépensée, il assure grave!).

ob9 ob10 ob12

C'est vrai que les concerts "accoustiques", les spectacles minimalistes, les simples tours de chant, c'est sympa, mais en France depuis que JJG a arrêté, il ne reste plus grand monde pour faire un "vrai grand concert avec du son". A part peut-être M, mais lui, sa voix et ses textes me passent complètement au travers, dommage j'adore ses musiques.
Enfin voilà, j'ai sauté, j'ai crié, j'ai chanté, je me suis éclatée! Alors juste, respect et merci :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pourtant il l'est pas mégalo. Johnny et Mylène jouent la plupart du temps dans des trop grandes salles (voire des stades).
M
L'ile aux oiseaux, c'était la bonne époque Obispo. je l'ai perdu en cours de route, quand j'ai commencé à le trouver Mégalo... du coup, j'aime bien l'entendre, mais je n'ai plus envie de payer pour ses concerts.<br /> <br /> Niveau show à la Française : je croyais que le King était Johnny, et la Queen Mylène Farmer. J'ai faux ??<br /> <br /> En tout cas, t'en as de la chance MP... Tu es vraiment la reine des pipoles : félicitations !
M
Oui effectivement JJG a tjs une trouvaille dans ses concerts sans parler des décors toujours très spectaculaires, déjà celui de 1986 était top (une immense chaine HI FI! LOL) et n'oublions pas les danseurs irlandais etc etc. Et puis la musique est "électrique" avec guitaristes, batteur, clavier et d'autres musiciens apportant qq chose de plus. Bref un vrai spectacle quoi! :)
M
Ah ben si, le dernier qu'il a fait en tout cas était marquant du point de vue du spectaculaire.<br /> Si on ne devait en retenir qu'une chose : Envole-moi.<br /> Bon d'accord, c'est le seul que j'ai vu. Ceci expliquant peut-être cela.
S
Pour moi, un concert-spectaculaire, ça joue avec les effets spéciaux, costumes, blagues, ... et je ne trouve pas que JJG (dans ses concerts personnels en tout cas) soit la référence en la matière ... A part dans les Enfoirés (ou le travail est énorme et excellent), je n'ai pas souvenance de concerts très originaux de sa part. Il est certes cool, relax, blagueur, etc... (pour moi c'est ce qui faisait le charme de ses concerts) mais pas "showman". <br /> "En même temps", je ne suis plus fan de JJG: ceci expliquant peut-être cela.<br /> <br /> Mais bon, l'article est sur Obispo et lui, il ose tout! lol
L'information à la sauce de chez nous !
Publicité
L'information à la sauce de chez nous !
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité