Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'information à la sauce de chez nous !
19 janvier 2010

Cuisine Janvier 2010

By H

Loin de moi l'idée de donner des conseils, en pensant tout savoir sur lDSCF7124a cuisine. C'est juste que je dois prouver que je sais faire autre chose qu'un boeuf bourguignon. Alors comme c'est bien la mode en ce moment, qu'est-ce que vous diriez d'un petit apéro dinatoire ?
Alors j'ai craqué sur un bouquin (oui, la couverture aubergine y a fait beaucoup) APERO DINATOIRE de SOLAR. Et depuis, je fais quelques essais. J'ai pas forcément suivi les recettes au pied de la lettre, mais les idées sont excellentes. Pour cette fois, tentons

Rouleaux de Viande de Grison au Parmesan :
Il faut : 12 tranches de Grison, 100g de parmesan râpé, 1 CS de vinaigre balsamique, 2 CS d'huile d'olive, 1 CS de câpres fines au vinaigre.
Mettre le parmesan dans un bol. Ajouter l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, les câpres. Bien mélanger. Placer une tranche de grison devant soi, déposer 1 CS de parmesan assaisonné an centre. Etaler sans aller jusqu'aux bords. Enrouler la viande autour de la garniture et former les rouleaux. Les faire tenir avec une pique en bois.

Sushis pointus :
Il faut : 2 tranches fines de saumon fumé, 100g de riz rond, 1/2cc de sel, 1 CS de vinaigre de riz, 1/2 CS de sucre.
Rincer le riz sous l'eau froide. Le faire cuire 12 à 15mn à petite ébullition dans 20cl d'eau, avec le sel, jusqu'à ce qu'elle soit complètement absorbée. Arrêter le feu, couvrir et laisser reposer 10mn. Faire fondre le sucre dans le vinaigre de riz. Verser le mélange dans le riz. Bien remuer. Laisser refroidir. Tapisser de film transparant l'intérieur de 2 coquetiers et laisser largement dépassé des bords. Recouvrir les parois d'une fine tranche de saumon fumé. Remplir de riz en tassant bien. Rabattre les pans de tranche de saumon. Retourner le sushi sur un plat et retirer le film transparant. (s'armer de patience, car le dressage est long et délicat avant de prendre le coup de patte)

Canapés de foie gras et chutney de pomme :
Il faut : 2 tranches de pain de mie aux 7 céréales, 100g de foie gras de canard mi-cuit, 10g de beurre, 3 CS de sucre brun, 1 CS de vinaigre balsamique. Pour le chutney : 1 pomme, 1/2 oignon hâché, 1 CS d'huile, 1/4 cc de cannelle moulue (spéciale dédicace à Marion !), 1 pointe de couteau de gingembre en poudre, 75g de sucre en poudre, 20cl de vinaigre de cidre.
Eplucher la pomme. La détailler en petits cubes. Faire fondre l'oignon à feu très doux avec l'huile en remuant jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter la pomme, les épices, le sucre et le vinaigre. Chauffer jusqu'à frémissement et laisser cuire pendant 30 à 40mn, en remuant souvent, jusqu'à ce que tout le liquide soit évaporé. Laisser refroidir. Retirer la croute du pain. Passer les tranches au grille pain. Les tartiner le chutney. Ajouter le foie gras en tranche d'environ 6mn.

Carré de polenta au jambon de Parme :
Il faut : 150g de polenta pré-cuite, 4 à 6 tranches de jambon de parme, huile d'olive, sel.
Verser 75cl d'eau dans une casserole, saler et porter à ébullition. Recouvrir un plaque ou un grand plat d'un film plastique transparant légèrement huilé. Verser la semoule en pluie dans l'eau bouillante en tournant régulièrement. Faire reprendre l'ébullition. Puis baisser le feu et laisser cuire 5mn, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la polenta se détache des parois de la casserole. Retirer du feu et étaler la semoule en fine couche sur la plaque ou le plat, en lissant avec la spatule. Laisser refroidir. Découper la polenta à l'aide d'un emporte-pièce. Les faire frire 4 à 6mn dans une poêle, avec de l'huile d'olive, en les retournant une fois, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Les sortir avec un écumoire et les égoutter sur un papier absorbant. Couper le jambon en bande de 3cm de large et former des petits rouleaux. Les déposer sur chaque pièce de polenta. Les faire tenir avec un pique de bois.

DSCF7032Voilà le résultat... Pour mettre un peu de couleur, j'ai fait un DSCF7033petit jus de carotte saupoudré de persil dans une verrine au centre de l'assiette. Pour ça, faut vous faire offrir une centrifugeuse à votre crémaillère ! Je pensais que ça ne ferait pas grand chose à manger et puis finalement, si, l'ensemble tient bien au ventre. Perso, j'adore les roulés de grison et les sushis pointus. Par contre, j'ai trouvé les pavés de polenta un peu fades. La prochaine fois, je l'assaisonnerai davantage à la cuisson. Pour ce qui est du foie gras, j'ai complétement raté le chutney : je pense que je ne l'ai pas fait assez cuire et donc le gout du vinaigre était trop prononcé... Sinon, j'adore : ça présentre trop bien ! Allez, lâchez vous ! Mais attention : prévoyez large pour le temps de préparation : pour faire 5 assiettes comme celle là, il nous a fallu 3h à 2 ! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comme tu le sais, je vais encore te copier en cuisine à l'occasion... sans le truc sucré salé (truc... c'est déjà mal barré, hein?)
M
c'est un gaz dangereux !! mdr !
S
c'est tout ce que j'ai à dire n'étant pas une adepte de la cuisine...
M
Surtout que CS et l'huile d'olive.... bof. Lol!<br /> Moi je n'ai jamais douté que tu savais faire autre chose que du boeuf bourguignon... Surtout que j'ai pas encore goûté ton Bourguignon ;)<br /> Au fait, grâce à toi, j'ai pu faire ma maline hier au bureau et expliquant ce que c'était un blender. Yessss!
M
J'y ai pensé aussi au CS!!! :))
L'information à la sauce de chez nous !
Publicité
L'information à la sauce de chez nous !
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité