Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'information à la sauce de chez nous !
14 février 2010

Cuisine Février 2010

By H

Février, ça rime avec crèpes, gauffres et cette fête commerciale de la St Valentin... J'avoue, je l'ai joué un peu facile cette fois... Je n'aurais jamais eu la patience de dresser des crèpes comme sur les photos, alors je me suis lancée sur un repas de la St Valentin. J'ai cherché sur internet et sélectionné les DSCF7193premières qui me sont tombées sous la main : celles du site de la femme actuelle.

Tu prends l'apéro ?

Pas très compliqué, un pastis (par temps délicieux, non pardon neigeux !), un vodka pomme caramel (mon nouveau truc, j'adore !) avec des petits roulés de chèvre au jambon cru... Déjà ça engouame pas mal !

Tartare de Saumon au miel et ricotta sur son lit de roquette

Il faut : 2 pavés de saumon de 200g, 4 grosses cuillères de ricotta, 1 sachet de roquette, 1/2 oignon, 1 gousse d'ail, 6 cornichons, 4 cc de miel, 2 cc de moutarde forte, 1 cc de tabasco, sel et poivre.DSCF7194
Hacher grossièrement le saumon au couteau. Dans un bol,DSCF7197 mélanger le miel, la moutarde, la tabasco, l'oignon coupé en tout petits morceaux, l'ail écrasé et les cornichons coupés en très petits morceaux (perso, j'ai tout mis dans mon robot SEB C'EST BIEN et impeccable. par contre, j'ai eu la main légère sur l'ail parce que cru, je crains un peu l'haleine après ! ;-)). Saler, poivrer. Y ajouter le saumon hâché, bien mélanger. Mettre au frigo 1h. Préparer la vinaigrette au miel en mélangeant tous les ingrédients (là, j'avoue que ça manquait de clartée, dommage). Assaisonner la salade. Dresser à l'aide d'un emporte pièce. Pour la ricotta, j'ai fait comme si c'était de la glace.
=> Verdict du gouteur : très bon, mais un peu trop copieux et la salade arrachait un peu trop ! (oui, j'ai eu la main lourde sur la vinaigrette par rapport à la salade !)

Ravioles grillées sur fondue de poireaux

Il faut : 4 plaques de ravioles, 4 poireaux, 1 échalote, 4 CS d'huile, 2 noix de beurre, sel, poivre.
Peler l'échalote et la couper en petits dés. Retirer les 2/3 du vert des poireaux. Couper l'autre extremité. Fendre les poireaux en 2 dans le sens de la longueur. Enlever la premiDSCF7199ère couche de pDSCF7198eau, puis laver sous l'eau pour bien les nettoyer. Les couper en troçons d'environ 1cm (pleurer, oui, pinaise ce que ça me fait pleurer !).
Faire fondre le beurre à feux doux dans un poele. Ajouter échalote et poireaux. Laisser cuire 15mn en remuant. Réserver au chaud.
Faire cuire les ravioles. J'ai tenté le conseil de Cyril (Lignac) pour les rendre plus croustillantes en les poelant, mais j'ai pas dû les laisser assez dans la poele car elles n'ont pas du tout été dorées et surtout les plaques se sont toutes cassées. Bref, une catastrophe pour le dressage !
Dresser les plaques de ravioles (qui sont sensées être en une pièce !) avec le lit de poireaux. Servir avec du Chardonnay.
=> Verdict du gouteur : très bon, mais il manquerait peut-être une petite sauce à la crème avec les poireaux.

Fondant au chocolat (tiré de ma collection perso de recettes)

Il faut : (pour 8 personnes) 180g de chocolat noir râpé, 100g de chocolat noir en tablette, 180g de beurre, 4 oeufs, 140g de sucre en poudre, 60g d'amandes en poudre, 50g de farine, 1 cc de rhum, sel fin.DSCF7202
Faire fondre le chocolat râpé avec le 150g de beurre. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Ajouter le chocolat fondu, la farine, le DSCF7203rhum et la poudre l'amandes. Battre les oeufs en neige bien fermes avec une pincée de sel et les ajouter à la préparation. Répartir la pâte dans des mini moules : verser la préparation sur 2/3 de la hauteur, mettre 2 carrés de chocolat au milieu et reverser 1/3 de prépartion par dessus. Cuire 20mn à 200°.
Le problème le plus courant : obtenir un coeur coulant à souhait. La solution : suivre à la lettre les proportions. Le fait qu'il y ait très peu de farine permettra de donner de la tenue au gateau sur ses bords extérieurs lors de la cuisson, l'intérieur restant fondant. Pour varier de la crème anglaise, j'ai voulu essayé avec du sorbet de mandarine. Mais bien sûr, je n'ai pas trouvé ce parfum, donc je me suis rabattue sur vanille.
Verdict du gouteur : de la balle !

Au final, des recettes rapides dans la réalisation et la cuisson. Plutôt simples, malgré la délicate cuisson des ravioles. 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
un peu trop compliqué pour moi surtout le dessert (je ne doute pas que ton fondant soit très bon mais alors le mien est plus adapte au feignant lol)<br /> je laisse le tartare pour mp je suis plus interessée par la recette avec poireau :)
M
C'est sûr, une haleine à l'ail pour la St Valentin, c'est guère recommandé. Mais bon, il paraît que c'est bon pour les artères et pour vieillir ensemble.<br /> Pour les ravioles, on m'a toujours dit qu'au contraire, c'était mieux quand les plaques étaient découpées. Quand elles remontent à la surface, c'est qu'elles sont à point!<br /> <br /> Petit lexique de H : pourrait-on avoir la définition de "engouamer", st'eup' ?
M
Le tartare de saumon me fait trop envie! par contre je ne savais pas qu'il fallait y mettre des cornichons!! Vu que j'aime pas ça, je pense que je les mettrai pas.<br /> Va aussi falloir que je teste les fondants pour voir s'ils sont différents de ceux fait avec la recette de CS (non pas cuillère à soupe ;))
S
Ca m'a l'air très bon, mais un peu trop copieux pour moi! Tu fais des demi-rations pour les moins d'1m70? :D
L'information à la sauce de chez nous !
Publicité
L'information à la sauce de chez nous !
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité