Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'information à la sauce de chez nous !
24 mai 2010

A deux dans une cuisine...

By H et Marion

Finalement, entre 2 maniaques, ça c'est plutôt bien passé. Même très bien. D'accord, mes plans de travail gagneraient à avoir quelques centimètres de plus en hauteur, mais au final, pour couper les artichauts, ils étaient pas si mal.

Au menu :

Crevettes marinées à l'orange :
Pour 4 personnes - Préparation : 15 mn - Marinade : 3 h
Il faut : 400 g de grosses crevettes décortiquées, 1 orange, le jus d'1/2 citron jaune, 1 gousse d'ail, quelques branches de coriandre fraîche, 2 CS d'huile d'olive, sel et poivre.DSCF7538

Si vous achetez des crevettes crues, il faut les décortiquer et les déveiner soigneusement avant les cuire 3 mn au court-bouillon. Egoutter et laisser tiédir.
Raper le zeste de la moitié de l'orange et presser le jus de l'orange entière. Ajouter le jus du 1/2 citron, la gousse d'ail passée au presse-ail, l'huile d'olive, la coriandre ciselée, du sel et du poivre. Arroser les crevettes de cette marinade et laisser au frais au moins 3 heures.
Avis extérieur : si on adore les crevettes, on adore ce plat. la marinade parfume très bien l'ensemble. le tout, c'est de ne pas oublier de le faire la veille au soir... hem...

Artichauts à la Carcassonnaise :
Pour 4 personnes - Préparation : 30 mn - Cuisson : 45 mn.
Il faut : 12 petits artichauts violets, 100 g de jambon cru, 50 g de lard gras, 50 cl de vin blanc, 4 CS d'huile d'olive, 2 citrons, 3 échalotes, 1 CS de farine, persil, sel et poivre.

Laver les artichauts, couper les queues et, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, tailler les feuilles aux 3/4DSCF7537 de leur hauteur pour ne garder que les bases et les fonds. Couper chaque artichaut en quatre et retirer le foin. Les mettre au fur et à mesure dans une jatte d'eau salée et citronnée.
Dans une cocotte, chauffer l'huile et faire fondre les échalotes hachées. Couper le lard et le jambon en petits lardons. Les ajouter aux échalotes et faire revenir en remuant pendant 5 mn.
Mettre les artichauts dans la cocotte, remuer à la spatule pendant 10 mn. Saupoudrer avec la farine. Mélanger. Verser le vin blanc. Mélanger à nouveau. Saler, poivrer, puis couvrir et laisser cuire à petits bouillons pendant 30 mn.
Servir le tout dans un plat creux. Saupoudrer de persil haché.
Perso : Nous avons préférer utiliser des lardons tout prêts, un peu moins gras que le lard.
L'artichaut cru, c'est coriace. Alors on a enlevé les premières feuilles pour avoir une base plus tendre et pouvoir couper plus facilement.
Avis extérieur : juste succulent. les artichauts étaient bien cuits, bien que ça semble mal parti, tellement ils étaient durs. mais voilà, ni trop gras, ni pas assez. parfait !

Taboulé de roquette, poulet et pignons de pin :
Pour 4 personnes - Préparation : 30 mn - Cuisson : 10 mn
Il faut : 175 g de semoule moyenne, 37,5 cl d'eau bouillante (1/4 + 1/8), 1 CS d'huile, 3 blancs de poulet, 250 g de roquette, 1 poignée de persil plat haché, 1 poignée de menthe hachée, 200 g de tomates cerises, 100 g de pignons de pin grillés, 3 CS de jus de citron, 3 CS d'huile d'olive, poivre noir et sel.DSCF7539

Mélanger la semoule et l'eau bouillante dans un bol. Laisser tremper 5 mn, jusqu'à ce que le blé ait absorbé toute l'eau et soit tendre. Faire chauffer l'huile dans une poêle à feu moyen-vif. Ajouter le poulet dans la poêle et laisser cuire 5 mn de chaque côté, ou jusqu'à ce qu'il soit bien cuit, puis réserver pour laisser refroidir.
Mélanger dans un bol la semoule, la roquette, le persil, la menthe, les tomates coupées en quatre et les pignons de pin. Découper le poulet et l'ajouter à la salade. Assaisonner d'un mélange de jus de citron, d'huile d'olive, de poivre et de sel. Bien remuer le tout. Accompagner de rondelles de citron.
Avis extérieur : surprenant ! en entendant taboulé, on pense manger plus de semoule qu'autre chose et là, c'est le contraire, c'est plutôt une salade à la base. du coup, c'est très léger. donc très bon !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tout était super bon, juste qq feuilles d'artichaut un peu dures et j'ai adoré les crevettes!!
L'information à la sauce de chez nous !
Publicité
L'information à la sauce de chez nous !
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité